OUTILLAGE

Gabarit de Cadre   –   Frame JIG :

Gabarit de cadre vendu sous forme de kit à un prix abordable pour l’amateur ou le professionel débutant (ou en complément d’un autre gabarit). Le kit comprend les pièces usinées et la visserie, il vous restera à vous procurer les profilés aluminum, en pouvant ajuster leur taille à vos besoins.

Frame jig sold as a kit at an affordable price for the amateur or the beginner professional (or in addition to another jig). The kit includes the machined parts and the screws, you will have to get the aluminum profiles, which allows you to adjust their size to your needs.

La principe de base de ce gabarit est d’utiliser une seule poutre qui assure la rigidité de l’ensemble (pas d’assemblage ou d’ajustage compliqué). Cela simplifie aussi grandement le réglage du gabarit pour le cadre en fabrication: Le support de la douille de direction est toujours perpendiculaire à cette poutre, et peut juste coulisser horizontalement (X) et verticalement (Y). La partie centrale (support de la boite de pédalier et du tube de selle) est fixe, et a seulement un réglage d’angle, correspondant à la différence d’angle entre le tube de selle et la douille de direction (73-72 = +1° dans l’exemple ci-dessous). Le support du faux axe de roue arrière coulisse lui aussi en X et Y pour régler la longueur des bases et la hauteur de la boite de pédalier. Tous les réglages se font avec des régles collées sur les profilés. Les valeurs de réglage se retrouvent très facilement sous BikeCAD:

The basic principle of this jig is to use a single beam which ensures the rigidity of the whole (no complicated assembly or adjustment). It also greatly simplifies the setting of the jig for the frame in manufacture: The head tube support is always perpendicular to this beam, and can just slide horizontally (X) and vertically (Y). The central part (bottom bracket and seat tube support) is fixed, and has only one angle adjustment, corresponding to the angle difference between the seat tube and the head tube (73-72 = + 1 ° in the example below). The rear wheel false axle support also slides in X and Y to adjust the chainstay length and the bottom bracket height. All adjustments are made with rulers stuck on the profiles. The setting values ​​can be found very easily in BikeCAD:

 

JigSetup

Principales caractéristiques  –  Main CHARACTERISTICS :
  • Douille de direction: supports pour 1″1/8 et 44mm fournis (me contacter pour d’autres dimensions).
  • Boitier de pédalier: compatible avec boitiers BSC de 100, 73 et 68mm. Facilement adaptable pour supporter le T47, PF30, BB86, etc…
  • Axe de roue arrière de type Anvil/Paragon (1 axe au choix fourni avec le gabarit).
  • Axe du vélo: 172.5mm de la surface de la poutre principale.
  • Platines et pièces en aluminum 7075 (15mm à 18mm d’épaisseur).
  • Cônes et support de boitier de pédalier en acier XC48 (inox 304L en option).

 

  • Head tube: brackets for 1 « 1/8 and 44mm supplied (contact me for other dimensions).
  • Bottom bracket: compatible with BSC 100, 73 and 68mm boxes. Easily adaptable to support the T47, PF30, BB86, etc …
  • Anvil / Paragon type rear wheel axle (1 axle of your choice supplied with the jig).
  • Bike axle: 172.5mm from the surface of the main beam.
  • 7075 aluminum plates and parts (15mm to 18mm thick).
  • XC48 steel cones and bottom bracket bracket (304L stainless steel optional).
Commande  –  ORDER PROCESS:

La fabrication des pièces est faite en petite série par un usineur français. Contactez-moi pour réserver votre kit dans la prochaine série.

  • Kit de base: 1200€
  • Cela comprend:
    • Toutes les platines et pièces en aluminum usinées.
    • Toutes les pièces usinées en acier (option inox: +225€).
    • Deux adaptateurs pour douille de direction 1″1/8 et 44mm.
    • Les entretoises pour supporter les boites de pédalier en 68 et 73mm.
    • Un axe de roue arrière au choix.
    • Toute la visserie (essentiellement en inox).
  • Mais ne comprend pas les 4 profilés en aluminum, en rainures de 10mm (type Bosch Rexroth ou similaire) :
    • 1 base en profilé de 90×90 (ou 45×90 pour une version plus légère) de 1500mm (ou plus si vous prévoyez de fabriquer des vélos cargo, tandem, etc).
    • 3 profilés de 45×45 de 700, 600 et 500mm (ou plus pour plus d’amplitude de réglage).
    • Le pied pour supporter le gabarit. J’utilise un pied support de moteur de garage, qui se trouve facilement pour moins de 70€.
  • Options:
    • Second support de boîte pour tandem: en développement…
    • Support de douille de direction 1″.

The parts are manufactured in small batches by a French machinist. Contact me to book your kit in the next batch.

  • Basic kit: 1200 €
  • This includes:
    • All machined aluminum plates and parts.
    • All parts machined in steel (stainless steel option: + 225 €).
    • Two adapters for 1 « 1/8 and 44mm head tube.
    • Spacers to support 68 and 73mm bottom brackets.
    • A rear wheel axle of your choice. – All screws (mainly stainless steel).
  • But does not include the 4 aluminum profiles, in 10mm grooves (Bosch Rexroth type or similar):
    • 1 profile base of 90×90 (or 45×90 for a lighter version) of 1500mm (or more if you plan to manufacture cargo bikes, tandems, etc.).
    • 3 45×45 profiles of 700, 600 and 500mm (or more for more adjustment range).
    • The foot to support the template. I use a garage motor support stand, which is easily found for under 70€.
  • Options:
    • Second gearbox support for tandem: in development …
    • 1 « steering tube holder.
Liste de commande de profilés  –  LIST OF PROFILES TO BE ORDERED SEPARATELY :