OUTILLAGE

Gabarit de Cadre:

Gabarit de cadre vendu sous forme de kit à un prix abordable pour l’amateur ou le professionel débutant (ou en complément d’un autre gabarit). Le kit comprend les pièces usinées et la visserie, il vous restera à vous procurer les profilés aluminum, en pouvant ajuster leur taille à vos besoins.

La principe de base de ce gabarit est d’utiliser une seule poutre qui assure la rigidité de l’ensemble (pas d’assemblage ou d’ajustage compliqué). Cela simplifie aussi grandement le réglage du gabarit pour le cadre en fabrication: Le support de la douille de direction est toujours perpendiculaire à cette poutre, et peut juste coulisser horizontalement (X) et verticalement (Y). La partie centrale (support de la boite de pédalier et du tube de selle) est fixe, et a seulement un réglage d’angle, correspondant à la différence d’angle entre le tube de selle et la douille de direction (73-72 = +1° dans l’exemple ci-dessous). Le support du faux axe de roue arrière coulisse lui aussi en X et Y pour régler la longueur des bases et la hauteur de la boite de pédalier. Tous les réglages se font avec des régles collées sur les profilés. Les valeurs de réglage se retrouvent très facilement sous BikeCAD:

JigSetup

Principales caractéristiques:
  • Douille de direction: supports pour 1″1/8 et 44mm fournis (me contacter pour d’autres dimensions).
  • Boitier de pédalier: compatible avec boitiers BSC de 100, 73 et 68mm. Facilement adaptable pour supporter le T47, PF30, BB86, etc…
  • Axe de roue arrière de type Anvil/Paragon (1 axe au choix fourni avec le gabarit).
  • Axe du vélo: 172.5mm de la surface de la poutre principale.
  • Platines et pièces en aluminum 7075 (15mm à 18mm d’épaisseur).
  • Cônes et support de boitier de pédalier en acier XC48 (inox 304L en option).
Commande:

La fabrication des pièces est faite en petite série par un usineur français. Contactez-moi pour réserver votre kit dans la prochaine série.

  • Kit de base: 1200€
  • Cela comprend:
    • Toutes les platines et pièces en aluminum usinées.
    • Toutes les pièces usinées en acier (option inox: +225€).
    • Deux adaptateurs pour douille de direction 1″1/8 et 44mm.
    • Les entretoises pour supporter les boites de pédalier en 68 et 73mm.
    • Un axe de roue arrière au choix.
    • Toute la visserie (essentiellement en inox).
  • Mais ne comprend pas les 4 profilés en aluminum, en rainures de 10mm (type Bosch Rexroth ou similaire) :
    • 1 base en profilé de 90×90 (ou 45×90 pour une version plus légère) de 1500mm (ou plus si vous prévoyez de fabriquer des vélos cargo, tandem, etc).
    • 3 profilés de 45×45 de 700, 600 et 500mm (ou plus pour plus d’amplitude de réglage).
    • Le pied pour supporter le gabarit. J’utilise un pied support de moteur de garage, qui se trouve facilement pour moins de 70€.
  • Options:
    • Second support de boîte pour tandem: en développement…
    • Support de douille de direction 1″.
Liste de commande de profilés: